Catherine
Lecoq

Comédienne, chanteuse, autrice, metteuse en scène, réalisatrice.

Catherine Lecoq après avoir étudié le théâtre à Paris chez Jean Périmony, travaille la danse, le théâtre, le chant avec Michel Fugain pour être comédienne musicale. Lors de cette collaboration, plusieurs spectacles sont présentés ainsi que des enregistrements de disques auxquels elle participe.
De là, un travail de comédienne chanteuse en théâtre, cinéma et télévision s’ensuit pendant quarante ans. Les réalisateurs tels que Nat Lillenstein, Paul Planchon, Marc Angelo, Philippe de Broca, Laurent Carceles, Philippe Carrese, Guy Demoy, Jean Louis Fournier, Jean Daniel Verhaegue, Emmanuel Gust, Olivier Langlois ou Stéphane Kurc, Patrick Volson, Olivier Laubacher, Olivier Langois, Benoit D’aubert, Pierre Joassin, Charlotte Brandström, Sébastien Cirade, Vincent Giovani, Michel Favart, Jérôme Portheau, Emmanuel Rigaud, Nico Copin, Frédéric Berthe, Thierry Benisti et d’autres… plus de soixante-cinq rôles à ce jour.

Au cinéma, elle croise notamment la route de Paul Carpita avec qui elle noue une amitié militante, mais aussi René Allio, Arielle Dombasle, Philippe Béranger, Guy Mouillal, les Inconnus, Marion Laine, Olivier Baroux, Emmanuel Mouret…

En scène, elle joue des rôles forts dont Blanche dans un « Tramway nommé désir », Marie dans « Woyzeck » de Buchner, « Un certain sourire « de Henrich Böll, « La reine morte » de Montherlant, « Le café » de Fassbinder, « Le plaisir de rompre » et « Le pain de ménage » de Jules Renard, « Ultima Violenza » de G Fava, « La cantatrice chauve » d’Eugène Ionesco, « La ronde » de Schnitzler, « Le système Ribadier » de Feydeau, « Les rustres » de Goldoni, « Ah dieu que la guerre est jolie » de Pierre Debauche où elle chante en scène avec orchestre le répertoire de 14/18, « Lysistrata » d’Aristophane, « Carmenseitas » d’Edmonde Franchi, spectacle sur les femmes dans la manufacture des tabacs de la Seita à Marseille, « De toutes Beauté » de la même auteure . (les expropriations de logements insalubres)

Elle tourne des spectacles mêlant textes et chansons avec pianiste violoniste et accordéoniste, qui traitent de l’univers féminin. Puis écrit et met en scène des spectacles contre les violences faites aux femmes, ou la mémoire ouvrière vue par les femmes sur les chantiers navals, ou encore des textes plus caustiques sur le plafond de verre, le corps des femmes et leur sexualité… Elle a prêté son concours à quelques courts métrages dont celui de Lilly qui dénonce les mauvais traitements aux personnes âgées, elle y souscrit.

La réalisation cette année d’un film court sur l’environnement avec des jeunes de Port de Bouc constitue une suite à son engagement au travers des supports vidéos, cinéma, engagé depuis quelques années avec eux et le spectacle vivant (spectacle sur les harcèlements) . Au travers de coachings ; théâtre et caméra elle s’attache à aider des jeunes et… moins jeunes à faire coïncider leur rêve avec leur réalité !
Prochain projet en cours pour le spectacle vivant, une revue musicale féminine avec les artistes d’Eclosion13 « Les jupes de ma mère » ! Sortie en avril 2021 !

Actrice

Comédienne musicale

Chanteuse

Dernier album disponible sur toutes les plateformes.

Réalisatrice

Dernier projet "Plastic'Art"

Formation – Coach

Acting caméra et en estime de soi

Plastic'Art

Eclosion 13 est heureuse de vous faire découvrir le film de Catherine Lecoq et des jeunes du PAJ de Porc-de-Bouc.

Plastic’ Art 
Film écrit et réalisé par Catherine Lecoq

Plastic’art est un film court sur l’environnement écrit et réalisé avec des jeunes filles et garçons de Port de Bouc en partenariat avec le Paj, soutenu par la ville de Port de Bouc. Dirigé par Catherine Lecoq comédienne, réalisatrice avec laquelle certain.e.s d’entre elles et eux ont déjà travaillé sur un spectacle sur les harcèlements en 2018. La collaboration se poursuit avec un grand bonheur en 2020/2021 ! 

Production : Eclosion13 

Agent Artistique

Tamara MARTIN-LAVAL

IN LIGHT
136 rue du Commandant Rolland
13008 Marseille
06 20 434 727